L’année 2018 sera placée sous le signe du changement. L’AICV pousse les murs, reprend l’activité des Petites mains à Murat et ouvre deux boutiques de vêtements : l’une à Saint-Flour et l’autre à Murat.
Un peu à l’étroit dans ses locaux place de l’Ander, l’Association intermédiaire de la Cité des Vents, dirigée depuis novembre dernier par John Huughe, a décidé de voir la vie en grand. Après avoir envisagé un déménagement dans des locaux plus vastes, elle a finalement choisi de rester en ville basse mais de réorganiser ses espaces, notamment en louant un dépôt qui jouxte l’AICV pour y installer son atelier palettes et en poussant les murs pour ses bureaux. Un atelier palettes qui pourrait d’ailleurs prendre un nouvel essor dans le cadre d’un partenariat avec l’écomusée de Ruynes-en-Margeride autour de la construction d‘hôtels à insectes d’une part et de jouets en bois d’autre part.
« On a passé le cap »
Si l’année 2017 a été difficile, comme le rappelait Martine Guibert, présidente de l’association, à l’occasion de la galette des Rois, « tout le monde s’est serré les coudes », permettant ainsi de « passer le cap » et pouvoir aujourd’hui évoquer des projets et avoir « de nouvelles perspectives ». À l’image de la reprise de l’atelier des Petites mains à Murat, pour lequel l’AICV s’est portée acquéreur et a été retenue. « Un nouveau challenge », selon Martine Guibert.
Ainsi, depuis hier, Florence Benbaali, la réfèrente de l’atelier muratais et les bénéficiaires s’installent peu à peu au numéro 2 de la rue de la boucherie à Murat, à la place du magasin de vêtements Ômil’Sap . Ce local situé au cœur de la ville est un choix stratégique, « plus pour offrir une vraie visibilité à l’association et la faire connaître que pour l’aspect commercial », expliquait le directeur. Si l’activité a été relancée dès hier matin, l’atelier sera au complet (12 salariés) et fonctionnera à plein régime d’ici 15 jours et sera complété, grande nouveauté, avec une boutique de vente. Pour l’heure, 4 personnes y travaillent. Cet atelier sera essentiellement consacré à la fabrication de créations mais pourra également prendre en charge les petites réparations des vêtements que l’AICV récupère, trie et vend. L’atelier « fringues » de l’association permettra aussi d’alimenter la toute nouvelle boutique sanfloraine qu’elle va ouvrir d’ici quelques semaines place de la Liberté. Le volume de vêtements traités sera donc triplé, passant de 5 tonnes l’année dernière à 15 tonnes prévues cette année.
Un nouveau souffle
Si toutes ces nouveautés vont donner un nouveau souffle au chantier d’insertion de l’AICV, elles vont également bouleverser la vie de l’association, autant de ses permanents que de ses salariés. « Il y aura moins de proximité, affirmait en effet Martine Guibert. Vous devrez donc être plus autonomes mais c’est ce qui correspond à la réalité du monde du travail ». L’occasion également pour la présidente de rappeler que l’objectif de toutes ces nouvelles actions, « menées pour vous mais aussi avec vous », précisait John Huughe, devaient permettre à tous de « retrouver un emploi ». Et de conclure : « entre vous et nous, c’est un avenir partagé. On apprend beaucoup de vous. On se nourrit de vos parcours. Il n’y a pas ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ».
Depuis sa création en 1987, l’association ne cesse de développer ses actions d’insertion dans le but d’aider les personnes en difficulté professionnelle ou sociale. Elle a commencé par la mise à disposition de personnels aux particuliers, entreprises ou collectivités locales pour des travaux de ménage, jardinage, course… En 1997, elle a ensuite créé un chantier d’insertion autour des vêtements d’occasion qu’elle trie, nettoie et met en vente au sein d’une boutique. En juillet 1999, elle a lancé un chantier de rénovation de palettes. À cela s’ajoute une activité de sous-traitance pour assembler des cartons d’une part et des bouchons de parfum d’autre part.
Les Petites mains seront ouvertes tous les jours du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures, ainsi que le samedi matin de 9 heures à 12 heures.
Sources : https://www.lamontagne.fr/saint-flour/social/2018/02/01/l-association-intermediaire-de-la-cite-des-vents-pousse-les-murs_12722779.html